Un article de LOIC BRUNET de LPLM.INFO: Disparitions, enlèvement parentaux, fugues... un seul numéro : le 0810.012.014 (écoute, soutien, accompagnement des familles) à l’initiative de la Fondation pour l’Enfance.
Plusieurs associations, collectif et fondation ont mis en place un service d’aide et d’écoute téléphonique : "SOS Enfants Disparus", destiné aux familles d’enfants disparus ;
La Fondation pour l’Enfance, en partenariat avec l’ APEV (Aide aux Parents d’Enfants Victimes), la Mouette, Manu Association, CSMEE (Collectif de Solidarité aux Mères des Enfants Enlevés) et SEIE (SOS Enlèvements Internationaux d’Enfants), met en place un service d’aide et d’écoute téléphonique, SOS Enfants Disparus, destiné aux familles d’enfants disparus, en fugue ou enlevés à l’instar de ce qui se fait en Belgique avec Child Focus, en Grande-Bretagne avec le National Missing Persons Helpline ou aux Etats-Unis avec le National Center for Missing and Exploited Children.
Ce projet est le fruit d’un long travail d’étude et de réflexion de la Fondation pour l’Enfance et de ses partenaires (Ministère de la Justice, Ministère de l’Intérieur, Ministère des Affaires Etrangères, Ministère délégué à la Famille, juridictions spécialisées mineurs et famille, magistrats, avocats spécialisés, associations de victimes et d’aide aux victimes françaises et étrangères, etc.).
Les parents s’inquiétant de la disparition de leur enfant peuvent appeler un numéro national :
le
0 810 012 014 (Numéro azur).
Ce numéro est accessible du lundi au samedi, de 9h à 21h ; ce service propose "un soutien" aux familles et aux proches suite à une disparition d’enfant (fugue, enlèvement).
SOS enfants disparus va lancer dans les jours qui viennent un site consignant les avis de recherches de mineurs (
www.sosenfantsdisparus.fr).
Un appel permet d’être mis en liaison avec les associations spécialisées et les administrations concernées.Voir aussi les informations fournies par le site du Service Public
ici (informations non garanties par LPLM).
Les objectifs de " SOS Enfants Disparus "Pour les familles d’enfants disparus ou en fugue
Les guider vers les administrations compétentes et les associations susceptibles de leur apporter une aide
Assurer le suivi de leur dossier tout au long des procédures
Les accompagner dans leurs démarches auprès des services d’enquête et des autorités judiciaires
Assurer le lien avec les services d’investigation
Leur offrir un soutien psychologique
Pour les parents dont les enfants ont été enlevés à l’étranger par l’autre parent
Les guider vers les services compétents des Ministères de la Justice ou des Affaires Etrangères et vers les associations pouvant leur apporter une aide
Assurer le suivi des dossiers tout au long des procédures
Apporter une aide ciblée : traduction de documents, aide financière au rapatriement des enfants...
Les autres missions
Dégager des éléments statistiques
A travers l’analyse quantitative et qualitative des résultats, pour permettre une meilleure connaissance du phénomène des disparitions et une redéfinition des orientations du service.
Informer et prévenir
Les enfants et les parents à travers des campagnes de sensibilisation, des affiches et des brochures sur les risques des fugues, les situations à risque et sur les démarches préventives.
Vous pouvez adresser vos dons à
Fondation pour l’Enfance SOS ENFANTS DISPARUS BP N° 70003 75721 PARIS CEDEX 15
(NB : L’association LPLM ne perçoit aucune contrepartie financière de ces dons)