"Garde partagée, parents divisés - réponse du psychologue"Garde partagée, parents divisés
http://www.petitmonde.com/iDoc/Chronique.asp?id=27219
(mettre bout à bout les deux parties du lien)
Réponse du psy
Parents : Chroniques : Réponse du psy : Garde partagée, parents divisés
Richard Langevin
Question
Je suis une éducatrice en milieu familial et je suis la mère d'un petit garçon de 2 ans . Il vit la garde partagée depuis novembre 2003 (il avait donc 2 ans). La semaine où il est chez son père, il se fait garder par sa conjointe car elle a des horaires variables. Et lorsque les deux travaillent, l'entente c'est qu'il vient passer la journée avec moi et les amis au service de garde.
Cependant, depuis peu, le papa de mon fils sest séparé. Alors la semaine où mon fils sera chez son père, il se fera garder par sa grand-mère paternelle. Qu'en pensez-vous? Avez d'autres solutions?
De mon côté, j'ai offert au papa de lui laisser le temps de se réorganiser, soit quelques semaines. Mais, je ne suis pas d'accord que le petit soit pris en charge les journées de la semaine de papa par la grand-mère, car ce n'est pas le rôle des grands-parents. En plus, j'ai moi-même un service de garde en milieu familial. Jai reçu une formation, alors je sais de quoi je parle.
Les solutions auxquelles j'avais pensé sont les suivantes:
Que mon garçon soit avec nous le jour au service de garde la semaine de papa
Quil aille dans un service de garde autre que le mien la semaine de papa et de maman
Réponse
En principe, à lâge de votre fils, le consensus social et juridique dirait que lorsquun parent ne peut garder son enfant : lautre prend la relève. Le père devrait vous permettre de prendre lenfant dans votre service de garde. Il peut y avoir plusieurs hypothèses explicatives des comportements défensifs du père à votre égard. La réaction de ce dernier relève possiblement de la crainte que sil vous laisse lenfant durant sa semaine, quun état de fait sétablisse en démontrant que la garde partagée nest pas justifiée puisque le père ne peut soccuper de son enfant durant ses heures de travail. Une autre hypothèse est que monsieur peut craindre que votre enfant shabitue à se faire garder dans votre service et quil ne veuille plus revenir chez lui. Il peut y avoir une multitude de peurs plus ou moins subjectives qui menacent sa paternité.Un dialogue rassurant de votre part pourrait laider à surmonter ses craintes et rendre possible que votre enfant puisse profiter de la présence maximale de sa mère.
On peut se demander également, pourquoi vous ne voulez pas que ce soit la grand-mère paternelle qui garde votre enfant alors que vous acceptiez que la nouvelle conjointe le fasse. À votre tour, possiblement, davoir des craintes à légard des attitudes de la grand-mère paternelle vis-à-vis votre place de mère. Il est possible que durant votre vie de couple avec le père de votre enfant que vous ayez été la cible de critique de la part de cette dernière. Encore une fois, le dialogue avec le père pourrait aider à surmonter les obstacles. Vous faites partie des parents chanceux. Jusquà maintenant, vous avez su faire la différence entre vos responsabilités de parents et vos déceptions en tant que conjoints en permettant à votre enfant de garder le meilleur de maman et papa. Continuez à le faire par le dialogue, bien que le maintien de cette ouverture doit se faire plus souvent que lon croit dans une remise en question de ses appréhensions face à lautre. Louverture au dialogue est la chose la plus précieuse que vous pouvez donner à votre enfant.
Enfin, les solutions concrètes proposées par vous et monsieur apparaissent plausibles, mais la difficulté de votre différend avec le père réside dans le fait quil existe de la méfiance entre vous. Il serait dommage quà cause de cette attitude, votre enfant ne puisse pas profiter de votre présence ou de celle de sa grand-mère paternelle. En privilégiant la solution dun milieu de garde neutre, elle ne fait que des perdants pour tous les membres de la famille en ne faisant pas de parents gagnants et un perdant : assurément votre enfant.