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 Contribution de Madame Annie CÉZANNE (psychologue)

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Administratrice:Joëlle
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Contribution de Madame Annie CÉZANNE (psychologue) Empty
MessageSujet: Contribution de Madame Annie CÉZANNE (psychologue)   Contribution de Madame Annie CÉZANNE (psychologue) EmptyMar 22 Jan - 21:05

Contribution de Madame Annie CÉZANNE (psychologue)

La résidence alternée pourrait être la solution de garde la plus équilibrante pour les enfants en cas de séparation des parents. Pour qu'une résidence alternée se passe bien, plusieurs paramètres sont à prendre en compte, ceux concernant les parents (lieux de vie, circonstances du divorce, etc...) mais surtout ceux concernant les enfants et en particulier leur âge.

La résidence alternée peut être une très bonne solution lorsque l'enfant est à l'école primaire à raison d'une semaine chez un parent, une semaine chez l'autre. Plus jeune, voire bébé, il faut envisager un rythme très court de type un jour / un jour et surtout très régulier pour que l'enfant ne souffre pas de l'absence de l'un ou l'autre parent.

Pour les pré-ados, à partir de la sixième, se pose notamment le problème d'avoir à transporter d'un lieu de résidence à l'autre, pour une semaine, un matériel lourd et complexe à organiser. Se pose aussi le problème d'avoir à alterner les habitudes de vie, les groupes d'amis et de subir ainsi une situation qu'ils n'auraient pas choisie.

Le principe qu'il faut avoir en tête, c'est que, très rapidement, il faut associer l'enfant à la définition des modalités de l'alternance. A l'adolescence si le droit de garde se présente comme une obligation, il peut se produire un phénomène de rejet d'un parent : Soit que l'adolescent veuille retrouver un contact avec le parent non gardien, soit que l'adolescent veuille rompre avec le parent non gardien par refus d'être coupé de ses habitudes et de ses amis.

La négociation des modalités d'alternance doit se faire de telle sorte que l'enfant ne soit pas mis en situation de "choix entre les parents" ce qui constitue pour lui une violence extrêmement grave (culpabilité, violence en retour, perte de confiance dans les adultes, etc...)

Libérés autant que possible de toute forme pernicieuse d'aliénation parentale*, les enfants doivent au contraire sentir qu'ils peuvent librement et sereinement aller chez l'un ou l'autre parent. C'est parfois un dur apprentissage pour les parents eux-mêmes.




* aliénation parentale : concept utilisé notamment au Canada pour désigner la façon dont certains parents font porter à leurs enfants leurs propres besoins et désirs. Les enfants sont parlés par un parent aliénant, qui rend fou.
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