Administratrice:Joëlle Admin
Nombre de messages : 365 Age : 70 Date d'inscription : 08/08/2007
| Sujet: comment Annoncer le divorce aux enfants Mer 23 Jan - 12:15 | |
| comment Annoncer le divorce aux enfants
Annoncer le divorce aux enfants Annoncer la nouvelle aux enfants est sans contredit l'épreuve la plus déchirante. Il faut garder en tête que c'est une très mauvaise nouvelle et que c'est ce que les enfants craignent le plus même s'il y a plusieurs divorcés autour d'eux. Voici quelques pistes pour surmonter ce passage tumultueux. Choisir le moment
- On choisit un moment calme. On évite d'en discuter pendant le repas ou encore juste avant le départ pour l'école.
- On informe les enfants quand la décision est définitive et surtout, avant qu'un des parents quitte la maison. Par contre, plus l'enfant est jeune, plus le moment devrait être près du jour du départ afin d'éviter la confusion.
- Il est toujours préférable que les deux parents annoncent ensemble la nouvelle aux enfants et, si possible, qu'ils se préparent à aller ensemble en médiation.
- Il faut garder en tête que c'est une très mauvaise nouvelle et que c'est ce que les enfants craignent le plus même s'il y a plusieurs divorcés autour d'eux.
Trouver les mots, la bonne manière
- On rassure les enfants qu'on va les aimer toujours et on insiste sur le fait qu'un parent ne peut pas arrêter d'aimer ses enfants. « Ils se disent que si leurs parents arrêtent de s'aimer, peut-être cesseront-ils, un jour, de les aimer eux aussi. »
- Les enfants pensent souvent que c'est de leur faute, parce qu'ils sont trop tannants ou qu'ils n'ont pas écouté leurs parents. Il faut leur dire qu'ils ne sont pas responsables de la séparation.
On évite :
- De blâmer l'autre parent et de mêler les enfants aux chicanes d'adultes.
- De préciser qui a pris l'initiative de divorcer ou encore les trop longues explications. Les enfants n'ont pas besoin de tout savoir.
- Plutôt que de dire « on se sépare parce que ta mère crie tout le temps ou parce que ton père couraille », on peut y aller d'une explication plus simple qui résume bien la situation, comme : «on n'est plus capables de vivre heureux ensemble»
À chaque âge ses émotionsDe 0 à 5 ans Les enfants peuvent pleurer beaucoup et deviennent instables. Il est essentiel de maintenir leur routine « qui les aide à stabiliser leur « moi » émotionnel et leur système nerveux ». De 6 à 10 ans À cet âge, les enfants ne parlent pas de leur chagrin ou de leurs peurs. Ils abordent le divorce de manière très concrète en appréhendant les pertes de revenus ou le déménagement. Ces changements pourraient vouloir dire perdre leurs copains ou abandonner le football. De 11 à 16 ans Souvent les adolescents réagissent de façon très forte à l'annonce du divorce mais camouflent leurs émotions. Ils peuvent dire des méchancetés ou même partir sur un coup de tête . | |
|